

Nature - Mis à jour le 02 May. 2023
Où partir en week-end au printemps ?
La saison printanière signe le grand retour des escapades en pleine nature. Les jours rallongent, les températures s’adoucissent : il est temps de s’offrir un séjour au vert pour se ressourcer en couple, en famille ou entre amis. Vous souhaitez profiter d’un long week-end de printemps pour explorer une belle région française ? Nous levons le voile sur quelques spots parfaits pour un break vivifiant en pleine nature.
Comment choisir sa destination au printemps ?
Quelles sont vos envies ?
Ce printemps, vous rêvez de partir en pleine forêt pour admirer le réveil de la nature ? Vous visez plutôt la sérénité des lacs ? Vous préférez les activités nautiques afin d’allier sport et plaisirs de l’eau, ou vous penchez plutôt pour des balades dans la campagne ? Des questions à se poser avant de réserver votre séjour !
À noter : si votre priorité est de rester proche de Paris, privilégiez des échappées nature en Île-de-France. Se dépayser sans long trajet depuis la capitale est tout à fait possible !
Combien de temps partir ?
Deuxième critère à prendre en compte : la durée de votre séjour. Un (long) week-end de deux ou trois jours impose une déconnexion immédiate, tandis que les ponts de mai permettent de multiplier les expériences. L’objectif : calibrer votre emploi du temps pour que le repos l’emporte sur la logistique des transports.
Quelle distance viser ?
Pour un court séjour, privilégiez une destination accessible en deux ou trois heures maximum, afin de limiter la fatigue du voyage. De plus, vous maximiserez votre temps de repos et de découverte sur place. Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, élargissez votre périmètre, mais en veillant à conserver un équilibre entre temps de trajet et temps de détente.
Idées de destinations en mars, pour les premiers beaux jours
Si vous désirez partir hors saison, mars est le mois parfait. L’ambiance est au renouveau, avec une lumière qui s'étire et une nature qui s’éveille. Vous profitez de longues marches revigorantes en forêt ou au bord de l’eau, avant l'arrivée des grands flux touristiques. Privilégiez un break axé sur la détente pour énergiser l'organisme après l'hiver.
En forêt pour se ressourcer : la Sologne
Où partir en week-end en mars ? Direction la Sologne, une destination qui ravira aussi bien les amoureux de la nature que les amateurs d'histoire et de patrimoine. Posez vos valises dans notre Domaine Les Hauts de Bruyères, un havre de paix niché au cœur d’une pinède.
Installez-vous dans votre cottage tout neuf et préparez votre programme. Balade à vélo au bord de l’eau, pêche, pédalo, visite de la ferme avec les enfants, tyrolienne, paintball : à vous de composer le séjour qui vous ressemble. N’oubliez pas de visiter les châteaux de la Loire, accessibles très facilement depuis le domaine.
Entre lacs et sapins pour une parenthèse bien-être : la Lorraine
Un séjour printanier au milieu des sapins : un excellent choix pour se ressourcer en pleine nature. Au retour des beaux jours, découvrez notre Domaine Les Trois Forêts, en Lorraine. Installez-vous confortablement dans un fauteuil suspendu sur votre terrasse privée et délassez-vous en admirant le paysage.
Partez en balade dans les Vosges ou louez un vélo pour explorer les forêts entourant votre cottage. Pour prolonger votre break 100 % détente, passez quelques heures au Spa Deep Nature®, le plus grand spa Center Parcs d'Europe.
Idées de destinations en avril, pour les vacances et le week-end de Pâques
En avril, les paysages verdoyants invitent à l’exploration des grands espaces. Les activités se tournent vers l'itinérance douce, comme le vélo ou les premières randonnées fleuries, idéales pour des séjours calmes en famille, entre amis ou en couple.
Mer, bocage et jardins en fleurs : la Normandie & Giverny
La campagne normande : une destination idéale pour un week-end en avril. Au Domaine Les Bois-Francs, vous logez entre lac et forêt, à 1h30 de Paris. Baignez dans la nature jusque dans votre fauteuil, face aux larges baies vitrées ouvertes sur les arbres et la verdure. Explorez le domaine, savourez le temps clément en jouant au golf sur le parcours 9 trous ou en pêchant au bord du lac.
Quittez le domaine le temps d’une sortie à Giverny, où vous flânerez dans les jardins de Claude Monet, une merveille en cette saison.
Plage, activités nautiques et grands espaces : la Picardie
Bienvenue au Domaine Le Lac d’Ailette, où le printemps se confond presque avec l’été ! Plage, activités nautiques et vaste espace aquatique vous attendent avec votre amoureux, votre famille ou vos amis. Parcourez le lac en paddle, en pédalo ou en canoë. Gagnez l’Aqua Mundo pour dévaler ensemble les 13 toboggans (pas moins !) ou promenez-vous dans le domaine, au milieu des cottages de style canadien.
Échappez-vous quelques heures pour plonger dans l’histoire des Maisons de Champagne, toutes proches. Terminez la journée sur un transat avec un bon cocktail, le regard tourné vers le doux mouvement de l’eau…
Immersion faune & nature : la Vienne
Célébrez le retour du printemps avec une expérience immersive unique dans notre Domaine Le Bois aux Daims. Passez le week-end avec des daims en liberté, au cœur de la Vienne. Observez les oiseaux et rendez visite aux animaux de la ferme. Depuis votre Maison dans les Arbres ou votre cottage en bois donnant sur la forêt, vivez des moments inoubliables, au plus près de la faune et de la flore. Et pour partager sensations et moments fun, direction l’Aqua Mundo !
À noter : pour Pâques, tous nos domaines invitent les enfants à une chasse aux œufs pleine de surprises dans la nature !
Idées de destinations en mai : ponts en pleine nature
Mai rime avec terrasses ensoleillées et premières sensations de chaleur. C’est la période rêvée pour les sports et loisirs d’extérieur. Lors des longs week-ends de cette période, évadez-vous dans le Sud ou optez pour un séjour intimiste entre lac et forêt.
Pins et ateliers nature : la Nouvelle-Aquitaine
Où partir au printemps au vert ? Entrez dans la belle saison avec une escapade 100 % nature en Nouvelle-Aquitaine. Immergez-vous dans un environnement préservé au Domaine Les Landes de Gascogne. Votre cottage est niché dans un paysage de pins et de fougères, qui devient votre terrain de jeu idéal durant un week-end (ou plus !).
À pied ou à vélo, partez à l’aventure ! Faites une partie de mölkky ou de ping-pong, initiez-vous au tir à l’arc et arrêtez-vous dans la pinède pour un pique-nique. Pensez aussi à participer aux ateliers nature. Les plus jeunes de votre tribu seront ravis de créer un nichoir !
Déconnexion près de Paris : l’Île-de-France
Vous rêvez de déconnexion totale à proximité de Paris ? Le Domaine Villages Nature Paris vous ouvre ses portes. Respirez l’air de la campagne, emmenez vos enfants nourrir les chèvres et les lapins, faites un tour en rosalie et lancez-vous sur notre parcours aventure dans les arbres ! Durant cette saison, ne manquez pas les ateliers nature. Votre week-end sera également rythmé par les baignades et les fous rires à l’Aqua Mundo.
Que faire au printemps ?
Activités en extérieur
Le réveil de la nature invite à multiplier les activités extérieures. Remontez sur votre vélo après la pause hivernale et parcourez des sentiers bordés de fleurs sauvages. Les amateurs de marche s'orienteront vers une randonnée en forêt ou en moyenne montagne pour respirer l'air pur printanier. Si vous séjournez près de l'eau, une sortie en paddle ou en canoë offre une perspective unique et apaisante sur des paysages en pleine métamorphose.
Pause bien-être & baignade
Après l’effort, accordez-vous un instant de relaxation absolue. Passez quelques heures dans un spa afin de dénouer les tensions et revitaliser votre organisme. Pour harmoniser votre corps et votre esprit, participez à une séance de yoga en plein air. Enfin, les plus téméraires tenteront une première baignade en eau naturelle.
Conseils pratiques pour préparer votre escapade
Météo & équipement
Au printemps, le soleil peut vite laisser place à une averse ! Quelle que soit votre destination week-end en France, la règle est la superposition. Prévoyez :
Un coupe-vent imperméable.
Des chaussures de marche confortables.
Des lunettes de soleil.
Un parapluie pliant.
Une tenue adaptée aux activités spécifiques : maillot de bain, tenue confortable pour le yoga, etc.
Organiser son programme
Pour savourer les beaux jours sans la foule, voyager hors saison est une stratégie gagnante. En évitant l’été, vous bénéficierez de tarifs plus doux et d'une atmosphère plus intime. Voici quelques rappels pour bien organiser votre séjour :
Anticipez vos réservations pour les restaurants locaux, les sites touristiques prisés et les spas.
Vérifiez les horaires des musées, parcs, loueurs de vélos, etc.
Prévoyez un plan B pour les éventuels moments de pluie en listant les activités intérieures disponibles à proximité de votre hébergement.
Si vous ne prenez pas votre voiture, vérifiez la fréquence des navettes ou des trains.
En partant quelques jours en mars, avril ou mai, vous vous offrez une parenthèse au vert qui fait du bien avant l’effervescence de l’été. Que vous soyez attiré par le silence des forêts, les jardins en pleine floraison ou les bords de lac, chaque région française dévoile à cette période un visage unique, apaisant et revigorant. Planifiez dès maintenant vos prochaines vacances de printemps pour savourer ce retour aux sources !
Partager
À lire aussi:














