Top 3 des lieux à découvrir en Picardie

En famille - 30 Apr. 2019

Top 3 des lieux à découvrir en Picardie

Situé dans l'Aisne, près de la cité médiévale de Laon et de la ville de Reims, le Domaine du Lac d'Ailette est une invitation à la détente les "pieds dans l'eau", dans le respect de l'environnement. Son immense lac de 140 hectares et sa plage de sable blanc en font le cadre idéal pour de nombreuses activités. Depuis la terrasse des cottages, vous savourerez la douceur de vivre quelques jours au bord de l'eau. Les environs du Domaine regorgent également de lieux d’exceptions à découvrir et à explorer.

 

La Caverne du Dragon

La caverne du Dragon

Dénommée Caverne du Dragon par les soldats allemands lors de la Première Guerre Mondiale, cette ancienne carrière de pierre est un lieu incontournable à visiter sur le Chemin des Dames. Les unités allemandes aménagèrent cette carrière en un point stratégique avec des postes de tirs et de commandement. Elle était également un lieu de repos pour les soldats. Des dortoirs, un poste de secours et même une chapelle et un cimetière nous témoignent de façon émouvante la vie des soldats durant la guerre.

 

Découvrez aussi : Mon guide des ponts de mai

 

Aujourd’hui, le nouvel espace muséographique de la Caverne du Dragon est le musée le plus visité dans le département de l’Asine, avec notamment une vue panoramique sur la vallée. On y retrouve des animations modernes pour pleinement s’immerger dans la vie quotidienne des soldats du Chemin des Dames grâce à des objets divers, fonds sonores, vidéos et images d’archives.

 

Le plus : 1h15 de visite accompagnée d’un guide

Distance : 16 min du Lac d’Ailette

 

Cathédrale Notre-Dame de Laon

Cathédrale de Laon

Se dressant majestueusement sur la colline de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Laon est une des premières cathédrales gothiques en France (après Saint Denis, Noyon et Saint-Etienne de Sens). Véritable chef d’œuvre dans son style, elle possède cinq tours de 75m de haut particulièrement impressionnantes. La particularité et la singularité de cette cathédrale se trouve dans les deux tours de façade où ornent seize bœufs sculptés. D’après la légende, ce serait un bœuf blanc qui aurait terminer la construction de la cathédrale, descendant miraculeusement du ciel. En réalité, ce n’est qu’une hommage aux bêtes ayant transportés les matériaux nécessaires aux chantiers.

 

Le plus : Une vue imprenable sur le plateau laonnais au sommet de la cathédrale (si vous gravissez les 210 marches !)

Distance : 30 min du Lac d’Ailette

 

Les caves de Pommery

Le Domaine de Pommery

Le domaine de Pommery au style Elisabethain a été imaginé par Madame de Pommery elle-même au XIXème siècle. Depuis, la maison Pommery est devenue un incontournable du champagne notamment grâce à ses caves exceptionnelles et la proximité de la marque avec l’art. Plus de 18km de galeries souterraines creusées dans la craie vous attendent, mêlant 20 millions de bouteilles de Champagne et fresques taillées dans la craie. Outre les visites sur la fabrication du champagne et l’histoire de la maison Pommery, des expositions sont également organisées autour de thèmes différents chaque année.

 

Le plus : Des visites avec dégustation pour plus de plaisir

Distance : 50 min du Lac d’Ailette

 

Découvrez aussi : Quel restaurant choisir à Center Parcs ?